Rechercher
  • Fréquence Industrie

Fréquence Industrie, la sono du Cargo.


cargo container bar limiteur de son paris

Cette été, vous avez surement profité de ce lieu festif sur Paris. Entre les gouttes, il faut bien l'avouer. Si non, il est encore temps d'y aller pour apprécier l'endroit.

Après quelques mois d'exploitation, j'ai enfin trouvé le temps de vous en raconter un peu plus sur ce lieux à ne pas manquer.


Le Contexte & le Projet Cargo

Situé rive droite, à un endroit stratégique, face aux emblématiques Bateaux : le Batofar et de la dame de Canton, le "Cargo Container Bar" se veux être un endroit de détente, où l'on peut boire, manger et danser en écoutant des Dj's ou des concerts.

De l’avant projet et à la rédaction du cahier des charges, Fréquence Industrie c’est occupé de tout.

Ici, il est apparu que la qualité du son et l'homogénéité de sa répartition était prioritaire pour faire c’est ce lieu un endroit incontournable.

En effet, il a été défini deux objectifs, proposer aux clients la meilleure expérience sonore mais aussi, ne pas générer de nuisance sonore auprès du voisinage.

Le cahier des charges définissait entre autre le nombre d'enceintes, le nombre de SubBass, la gamme du matériel Audio, les emplacements de mix pour Dj et Concert, la puissance électrique nécessaire, l'espace de stockage du matériel, l'emplacement de la baie Sono ...


L’installation sono en détails

Pour des raisons de qualité, de coût, d'encombrement et pour prévenir des conditions météo, nous sommes parti sur une gamme enceintes petites, légères, discrètes, résistants à l'humidité, et qui permettait d’avoir une bonne pression sonore : les Nexo Série PS 8 couplés de SubBass Nexo LS400.

Au total, 8 enceintes PS8 et 4 SubBass LS400 ont été implanté sur le l’ensemble du site.

J'ai fait le choix de faire de la Multi Diffusion afin de répartir de façon homogène le niveau sonore sur l’ensemble du lieu.

Pour cela:

- 5 enceintes et 3 SubBass sont disposés dos à la Seine.

- 3 enceintes et 1 SubBass sont disposés de l'autre coté, faisant face à la Seine.


Ainsi la couverture sonore est bien réparti.


Concernant l’installation DJ/Concert, il y a la possibilité de l’installer depuis quatre emplacements prévus afin de pouvoir brancher et envoyer le son dans la sono. Ainsi, cela permet de pouvoir changer la configuration en fonction de l’évènement ou du nombre de personne. La connexion se fait sur des embases XLR encastrées dans des boitiers type Legrand Plexo.

Pour le câblage des Enceintes, il y a une connexion sur embases Speakons encastrées dans d'autres boitiers type Legrand Plexo à chaque emplacement d’enceinte prévu.

Cette solution a été adopté car chaque jour le matériel est installé puis désinstallé. Il fallait donc une solution fiable, facile et rapide à mettre en place. EFFICACITÉ et FIABILITÉ.


Matricage audio et zoning...

Dans la gestion de l'ambiance sonore, il m'a été demandé de créer deux zones de son, une zone conteneur et une autre zone coté tables. Ainsi le personnel peux gérer le volume et la source audio de chacune des zones. Et cela en totale indépendance. Un iPad relié en bluetooth via un Dante AVIO Adapter permet de transmettre le son dans la matrice via le protocole Dante.

Le signal de sortie audio est ensuite envoyé en Dante vers des Nexo DTD-I-N afin d'être acheminés aux amplis et aux enceintes. L’utilisation du réseau Dante permet de rester en numérique et ainsi, la qualité sonore est conservée de manière optimale.

Coté praticité, pour le personnel qui utilise le système sono, j'ai créée une interface dédiée accessible via l'iPad. Cette interface permet de gérer le volume des zones et la gestion des sources.


Niveau Sonore et Limitation / Régulation

D'un point de vue niveau sonore. Il était primordiale et prioritaire de ne pas avoir d'impact sonore sur le quartier. J’ai donc intégrer intégrer mon limiteur de son le Systems-fi.

Ce système permet d'allier qualité audio et efficacité, tous en restant sur le protocole Réseau Dante.

Il y a quand même une petite particularité sur Cargo, que je vous explique ci après.

A faible niveau, le volume sonore est identique en sortie de toutes les enceintes car je n’ai pas besoin de limiter le son.

A contrario, à fort niveau, l'étude d'impact sonore veux que l'ensemble du volume sonore du site soit régulé. Le Volume des enceintes est donc contrôlés.

Dans ce cas de figure, afin de réduire et contrôler davantage l'impact sonore, nous avons programmé une régulation automatique avec un seuil abaissé pour les enceintes diffusant "vers la Seine et le voisinage". Ceci a pour but d'abaisser exclusivement le volume de ces enceintes à contrario des autres enceintes (dos à la Seine) qui peuvent monter encore de quelques dB supplémentaires.


conclusion

C’est un super projet, avec ces contraintes, tout a été résolu et le chantier dans l’ensemble c’est bien passé.

Je ne vous cache pas que travailler sous les fortes pluies durant 2 semaines n’as pas été des plus simple mais c’était pour la bonne cause, que vous puissiez profiter de cette terrasse et du soleil quand il est apparu :)


Sayõnara et à bientôt pour de nouvelles aventures.


27 vues