Pondération A et C, dBA et dBC,
A quoi cela correspond ?
Les pondérations de fréquence sont utilisées pour décrire les niveaux sonores.
Nous allons décortiquer un peu cela pour vous, afin d'en comprendre les tenants et aboutissants.
Les différents type de Pondération, A, C, Z
-
Pondération A et dBA, "Pondération de l'oreille"
Le filtre de pondération A est couramment utilisé pour les mesures acoustiques du niveau sonore car elles sont motivées par l'effet des sons sur l'homme.
La pondération A est la pondération standard des fréquences audibles, elle a été conçue pour se rapprocher de la réaction de l’oreille humaine au bruit.
En effet, l’oreille humaine n’est pas très sensible aux basses et hautes fréquences, mais entre 500 Hz et 6 kHz l’oreille est beaucoup plus sensible.
Malgré tout, ce filtre de pondération A couvre la gamme entière des fréquences de 20Hz à 20kHz, mais sa façon de percevoir le son se rapproche de la sensibilité de fréquence de l’oreille humaine.
Ainsi, la valeur pondérée ‘A’ d’une source sonore est une approximation de la façon dont l’oreille humaine perçoit le bruit.
Les mesures réalisées en pondération A sont généralement désignées par dB(A) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés A.
-
Pondération C et dBC, "Pondération des crêtes".
Le filtre de pondération C est souvent appliqué lorsqu'il s'agit de représenter les niveaux maximum.
La pondération C est la pondération standard des fréquences audibles généralement utilisée pour la mesure du niveau de crête.
Les mesures réalisées en pondération C sont généralement désignées par dB(C) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés C.
-
Pondération Z et dBZ, "Pas de Pondération".
La pondération Z (pas de pondération et donc pas de filtre) est appliqué lorsqu'une analyse de la source sonore est requise plutôt que l'effet du son sur l'homme.
Elle est utilisé pour tester la réponse en fréquence des haut-parleurs produits dans un processus de fabrication.
Les mesures réalisées en pondération Z sont généralement désignées par dB(Z) ou dB pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés Z.
Données mathématiques des Pondérations
-
Tableau des Pondérations dBA, dBC et dBZ
Dans ce tableau, les lettres A et C indiquent le filtre de pondération de fréquence appliqué au son mesuré.
Conformément à la norme CEI61672:2014 , le tableau suivant présente les facteurs d'ajustement de pondération spectrale appliqué lors de la conversion entre les pondérations,
-
Courbes des Pondérations dBA et dBC
Dans ce Graphique, vous trouverez les courbes de pondérations de fréquence utilisées fréquemment pour décrire les niveaux sonores.
L'axe X: de 10Hz à 10000Hz (des basses vers les aigus)
L'axe Y: de -80 dB à +10dB (des sons faibles vers les sons forts)
La courbe Verte correspond donc aux atténuations sonores perçues par l'oreille.
La courbe Rouge correspond donc au atténuations sonores perçues lors des crêtes.
Quelques exemples de Pondérations
En exemple, à la bande d'octave 125 Hz (les basses), pour une mesure prise en dBA, le volume réel correspondrait en fait à cette valeur en dBA (125Hz) + 16,1
Vous l'aurez compris une mesure prise en dBA correspond donc à un niveau sonore perçu par l'oreille humaine mais pas au niveau sonore réel mathématiquement parlant.
Dans les faits, la pondération C, elle, reflète beaucoup plus la réalité sonore.